sélectionnez votre devise
LES DIFFÉRENTS STYLES DE TATOUAGES – lafabrikatatoo

LES DIFFÉRENTS STYLES DE TATOUAGES

1. Le style Old School

 

voir sur votre boutique style old school ici

 

Ce blog est tiré de Tattoolib 

A caractère social, l’esthétique n’est pas le principal motif du tatouage style Old School. Graphiquement identifiable par son dessin un peu grossier, avec d’épais contours noirs  des couleurs primaires très peu nuancées, le tatouage traditionnel ou Old School se développe dès les  années 30 aux États Unis. A cette époque les techniques du tatouage étant limitées, son rôle et ses symboliques, son rôle était cantonné principalement à l’expression d’une appartenance à un groupe; tel que les Bikers, marins…

Les thèmes récurrents du tatouage traditionnel sont inspirés de thèmes maritimes comme les hirondelles, l’ancre marine;  symboles du cycle, du retour à la terre et de l’ espérance. Les roses, les panthères, les pin-up, les aigles, le poignard… plus prosaïques sont aussi prisés par les adeptes du tatouage de 1930 aux années 60.

Galerie Tatouage Old School
Tatouage Old School voir sur votre boutique ici

D’esthétique surannée, il reconquiert sa place sur le corps des tatoués avec l’émergence du rétro et du vintage.

2. Le style calligraphie ou lettrage

 à voir sur votre boutique ici

La calligraphie est l’art de l’écriture, utilisée comme mode témoignage dans la civilisation Égyptienne et Grecque , l’écriture en Orient et en Asie  possédait quant à elle une valeur mystique.

Le tatouage calligraphique est la reproduction d’une phrase, d’un nombre ou d’un mot.

Galerie Tatouage calligraphie
Tatouage latin

Le lettrage est le tatouage d’une, voire de plusieurs lettres ne formant ni mot, ni phrase.

Galerie Tatouage lettrage
Tatouage lettrage à voir sur votre boutique ici

Le tatouage calligraphie ou lettrage s’est d’abord développé en Chine et au Japon, le tatouage calligraphique s’est ensuite développé en Europe et aux États-Unis, ou l’on s’est mis à tatouer des phrases, des citations, déclarations d’amour, etc…le lettrage se développera ensuite.

Tous les types de calligraphie sont utilisés:

Les écritures orientales-chinoise et japonaises-, arabes, latines et cyrilliques.

Issu de la calligraphie occidentale on peut décliner plusieurs styles: gothique, romain, celtique…etc…

Un prénom, une citation, un proverbe tout est motif à tatouage.

3. Le style 3D

Style de tatouage stupéfiant, traitant le réalisme à son paroxysme le tatouage en 3 dimensions s’est développé au cours des années 90 à l’instar du cinéma, dessins animés et des jeux vidéos.

Galerie tatouages 3D
tatouages-3D

Très prisé par les gameurs, ce sont  grâce à des techniques de tatouages de plus en plus élaborées et à l’aide de dermographes haut de gamme que les tatoueurs, utilisant la technique cavalière sont parvenu à relever le pari de la 3D.


 
À voir sur votre boutique ici

4. Le style Polynésien Maori

À voir sur votre boutique ici

 

Le terme Tattoo ou tatouage en français provient du mot tatau en polynésien qui signifie frapper, historiquement,  c’est à la fin du XVIII ème siècle que le mot est rapporté en occident par James Cook au retour de ses voyages en Polynésie.

D’origine Maori, le tatouage polynésien est empreint d’une très forte symbolique. Rite de passage le tatouage marquait le corps des polynésiens au cours de leur vie, il était avant tout destiné au personnalités prestigieuses .

Galerie Tatouage bras polynésien
Tatouage bras polynésien

La technique originelle de tatouage polynésien est extrêmement douloureuse: on utilisait un peigne composé de dent de requins ou d’os ou bout d’un manche sur lequel le tatoueur tapait afin d’insérer des pigment dans le derme.

Banni par les missionnaires à la fin du XVIIIeme, le tatouage polynésien est réapparu de nos jours chez les polynésiens attachés valoriser leurs origines.

L’esthétique de ces tatouages et leur symbolique forte, ont déclenché un vif engouement partout dans le monde dès les années 80 ainsi, les motifs polynésiens et marquisiens sont désormais monnaie courante dans les studios de tatouage.

5. Le style celtique

Peuple originaire d’Europe occidentale et centrale, la culture celte est largement teintée de légendes et mythes populaires avec l’emploi de motifs symboliques mystérieux et stylisés.

Au Moyen-Âge, afin d’exprimer son statut social et son appartenance à une tribu, les celtes ont eu recours au tatouage. Principalement destinés aux guerriers, qui se trouvaient alors en haut de l’échelle sociale pouvaient, les tatouages était aussi un motif pour perturber l’adversaire et  pouvaient parfois recouvrir leur corps dans sa totalité.

Très élégants et caractérisés par une complexité de courbes entremêlées et de nœuds, la symbolique mystique confère au style du tatouage celtique une forme de pouvoir mystérieux.

Galerie tatouage celtique
tatouage celtique

Le principe du style esthétique celtique est l’enchevêtrement de liens aussi les motifs les plus répandus sont bien-sur la Croix Celtique et le nœud celtique mais tout autre motif ou sujet conviendra si le principe est respecté

6. Le style New school

Le style New School réutilise les motifs Old School dont on a parlé plus haut, tels que la rose, le coeur, les pin-up, hirondelles…mais en l’adaptant au style cartoon, à l’esthétique du graffiti ou du street art.

Galerie Tatouage New school femme
Tatouage New school femme

Les couleurs et les formes sont outrancières ce qui donne à ces tatouages un caractère loufoque, joyeux et déjantés.

7. Le style Tribal

À voir sur votre boutique ici

Le style tribal est comme son nom l’indique inspiré de l’esthétique et de la symbolique des tribus primitives des îles du Pacifique, notamment la Polynésie.

Développé dans les années 70 par Leo Zulueta,  le tatouage est donc la réappropriation ou la relecture du style traditionnel tribal dans l’esthétique moderne.

Ces tatouages ont totalement perdu leur symbolique originelle et n’en revête plus que l’aspect esthétique.

Galerie Tatouage tribal femme
Tatouage tribal femme

Il est constitué de lignes noires de formes, épaisseurs, coupures et densités très variées. Il est conçu pour valoriser et magnifier les courbes et formes naturelles du corps.

8. Le style Gothique

Apparu à la fin des années 70 en Angleterre, ce courant dont l’esthétique est très largement inspiré du cinéma expressionniste allemand, de la littérature fantastique et du film d’horreur. Courant de contre culture, les adeptes du tatouage gothique énonce leur marginalité en arborant leur tatouage.

Galerie Tatouage Gothique
Tatouage Gothique

Les motifs et les codes esthétiques du style gothique sont aisément identifiables: squelettes, vampires, tête de mort, crâne béants, serpents, la distorsion des proportions et le traitement des couleurs vives ou passées sont souvent utilisés pour que le tatouage effraie.

 

Le style Trash polka

Création d’un couple de tatoueurs allemands Volko et Simone, le style de tatouage trash Polka n’utilise comme couleur, que le noir et le rouge. Il est le résultat d’un mélange de réalisme, de lettrage additionné de lignes et d’explosion de tâches.

Le style trash Polka est un style hybride et singulier,  à la limite du gore, il n’en garde pas moins son caractère très esthétique.

Tatouage Trash Polka
Tatouage Trash Polka

Le Style esthétique et maquillage

Le maquillage permanent est un tatouage classique effectué sur des zones du visage. Ces zones particulièrement sensibles sont par conséquent très délicates à traiter.

Même si dorénavant un décret encadre la formation des tatoueurs qui le pratiquent, il est a utiliser avec parcimonie.

Le maquillage peut être réalisé sur toutes les zones du visage. De manière générale on y a recourt quand il s’agit de colorer les sourcils, les lèvres, les paupières dans un but purement esthétique ou pour compenser les effets néfastes de certains traitements thérapeutiques.Le seul risque maquillage outre le ratage, c’est l’infection comme pour tout tatouage ainsi changement de couleurs des pigments, qui peuvent virer au grisâtre. c’est pourquoi il faut dans tous les cas faire appel à des tatoueurs spécialisés dans cette pratique.

Le style Trash Gore

Le style trash Gore est directement inspiré des films d’horreur. Empruntant sa technique à celle du style réaliste, le Trash Gore outre sa créativité n’a pas pour but d’embellir mais bien de terrifier.

Galerie Tatouage Trash Gore
Tatouage Trash Gore

Les motifs renvoient explicitement aux thèmes de l’horreur, de la peur, et du sang.

Le style Japonais

À voir sur votre boutique ici

L’art du « Tebori » technique traditionnelle du tatouage japonais est une technique longue et douloureuse. Un tatouage japonais peut prendre des années. Le Horitoshi, c’est à dire le maître tatoueur, utilise de l’encre de charbon mélangé à des pigments pour la couleur ainsi qu’un manche en métal où est fixé une multitude d’aiguilles.

Mais les tatouage de style japonais sont aussi effectués selon des méthodes de tatouage moderne, bien évidemment.

A l’origine, les « Aïnous » ces pêcheurs, chasseurs et artisans, premiers habitants du Japon, se faisaient tatouer pour chasser les mauvais esprits.

Ensuite, réalisés par les Yakusas dans les classes populaires les tatouages n’avaient pas bonne presse au Japon et aujourd’hui encore.

Le tatouage japonais est composé de motifs gigantesques aux formes complexes et extrêmement colorés chacun ayant une signification propre.

Galerie Tatouage japonais dos
Tatouage japonais

 

On choisit alors son ensemble de formes selon leur signification pour constituer son propre tatouage, c’est ce qui rendra votre tatouage unique et original.

Le style bio-mécanique

Directement inspiré de l’Univers de la SF, le style bio-mécanique ou plus communément appelé bioméca, est un enchevêtrement de représentations organiques et mécaniques.  La partie du corps tatouée donne l’illusion alors d’être le membre reconstitué d’un Cyborg ou d’un androïde.

Le tatouage bioméca est un artefact qui révèle un corps hybride mi-homme, mi-machine, symbiose de l’organique et du mécanique.

Galerie Tatouage biomécanique
Tatouage bioméca

Le tatouage bio-mécanique utilise les effets de profondeur afin de simuler des ouvertures dans le tissu humain qui découvre tuyaux, leviers, rouages issus l’imagerie robotique.

Représentation sombre du corps humain le style bio-mécanique n’en est pas moins très esthétique et séduit un grand nombre d’hommes et de femmes.

 

Le style réaliste

Né dans le courant du XIX siècle, le réalisme  est un mouvement artistique qui prône la quête du réel, une expression artistique au plus proche de la vie  » le fond du réalisme c’est la négation de l’idéal » dira Gustave Courbet.

Le tatouage réaliste explose en France à partir des années 80 et se développe grâce à des techniques de tatouages de plus en plus maîtrisées.

Véritable prouesse technique, le tatouage réaliste est un des plus complexe à réaliser, la précision du dessin et la finesse des détails en fait une œuvre quasi photographique.

Le portrait est le motif phare du tatouage réaliste, mais d’autres motifs de tatouage peuvent s’adapter au style réaliste. L’objectif majeur est d’être conforme au modèle jusqu’à sembler lui faire prendre vie.

Techniquement il est préférable d’entreprendre un tatouage sur une zone du corps suffisamment grande pour permettre au tatoueur d’ intégrer tous les détails et la minutie requise au dessin encré, plus ces conditions seront remplies meilleur en sera l’effet réaliste.

En couleur ou en noir et blanc, le tatoueur doit apporter un soin tout particulier au traitement des reliefs, des ombrages et de la transparence.

Galerie Tatouage réaliste
Tatouage réaliste

Le style 3d et l’hyper-réalisme dont des versions du réalisme porté à son paroxysme.

Le style abstrait

A l’inverse du tatouage réaliste, le style du tatouage abstrait n’est soumis qu’ à un code: être au plus loin d’une représentation réaliste. La réalité est transcendée voire annihilée.

Galerie tatouage abstrait
Tatouage abstrait

La liberté des motifs est donc le principe de mise du style abstrait, non figuratif, il n’est pas rare de voir des tatouages abstraits inspirés d’autres styles, à partir de motifs de tatouages tribaux ou celtiques par exemple, on voit d’autres œuvres, d’apparence très simplistes très inspirées de dessins d’Hans Hartung.

Le style Manga

Étymologiquement, le Manga désigne une esquisse, un dessin grotesque dixit Hokuzaï avec ses « Hokusaï manga » inspiré des Emakimono, premiers rouleaux narratifs. Le manga aujourd’hui largement popularisé en Europe par le biais des dessins animés japonais, le style Manga intègre aussi la culture du tatouage.

Le motif du tatouage manga est la représentation de héros de Manga mais il peut aussi s’ adapter à d’autres modèles.

Les codes esthétiques des personnages de Manga sont très explicites. Les proportions sont absolument dénaturés avec des yeux outrancièrement grands, on remarquera aussi que ces personnages possèdent des traits occidentaux, des yeux bleus, des cheveux roux, blonds….bleus!

Galerie Tatouage Manga
Tatouage Manga

Le tatouage manga est un dessin respectant le code graphique du Manga, une représentation très stylisées avec de préférence des teintes passées.

Le style géométrique

À voir sur notre boutique ici

Le tatouage de style géométrique émerge dès l’origine de cette pratique.

Ces motifs non-figuratifs avaient alors une signification avant tout symbolique.

De l’Égypte Antique, à la Grèce Antique en passant par les Indiens d’Amérique un peu plus tard, le tatouage s’avère avoir été une pratique courante à portée symbolique, magique ou sacrée.

Au début du XXeme siècle avec l’émergence de l’art abstrait ,Kandinsky, Malevitch et Mondrian, dans leur recherche de pureté et de simplification utiliseront les formes géométriques et un minimum de couleurs. Carrés, cercles, triangles, croix sont les motif de leur expression picturale.

Galerie Tatouage géométrique
Tatouage géométrique
Ce blog est tiré de Tattoolib 

Article suivant